Louise MICHEL

image-site-3.jpg

Biographie

Louise Michel Jackson est née au Canada en 1982. Elle suit sa première formation  à l’École supérieure de Danse du Québec, à Montréal, et l’achève en 1999 avant de poursuivre ses études avec le Jeune Ballet du Québec jusqu’en 2002. Elle danse ensuite pendant quatre ans avec Cas Public/Hélène Blackburn. Elle co-chorégraphie un premier projet avec Hanako Hoshimi-Caines, Little Bang Theory, à laquelle participent Lhasa De Sela et les musiciens de Plants and Animals.  En 2008, elle rejoint le groupe Rubberbandance , et contribue pendant trois ans au développement et aux tournées du répertoire. En 2010, elle travaille en tant qu’artiste indépendante avec Jacques Poulin-Denis, Sasha Kleinplatz, Milan Gervais, Laurel Koop et Sylvain Poirier, et participe au laboratoire du metteur en scène Patrice Dubois et de la chorégraphe Caroline Laurin-Beaucage. En 2011, elle crée et interprète son premier solo  : Storm, un hommage à Lhasa de Sela. Cette même année, elle participe à un  long métrage Anna Karenina, mis en scène par Joe Wright et chorégraphié par Sidi Larbi Cherkaoui. Elle rejoint la Cie de Sidi Larbi Cherkaoui en 2011. Louise enseigne un peu partout en Europe et a reçu de nombreuses bourses ( Conseil des Arts du canada, Impulstanz,Charleroi danses, la Serre arts vivants.)

Contenu des cours

Louise Michel est intéressée par l’idée de créer un espace inclusif généré par la confiance, la curiosité, l’état de conscience et le ‘’prendre soin’’. Elle aime imaginer la danse comme un terrain de jeu où  réflexion,  rire,  partage,  ressenti  et entrainement physique rigoureux sont indissoicables.

Entre Instinct et prise de conscience, la première partie de cet atelier débutera par un ‘’Shaking ‘’ dynamique impliquant la voix et la respiration. Elle sera suivie par un entrainement athlétique combinant des actions ludiques et des tâches physiques. Le travail sera axé sur : mobilité, fluidité, petites acrobaties, « mouvements en puissance », force centrifuge, textures-dynamiques corporelles et isolations-articulations de l’architecture interne du corps.

La deuxième partie portera sur l'utilisation de la fatigue du corps générée par la première partie en se consacrant à diverses expériences sensorielles (individuelles et collectives) à travers des intentions précises, des manipulations empathiques, des actions dichotomiques, des situations tant confrontantes que libératrices autour des notions de présence et d’écoute active de soi-même et des autres.

Créer une expérience humaine autour du ‘’sensible’’ qui s’appuie fortement sur l’investissement de chacun et de l’énergie déployée par le groupe ; renforcer des capacités techniques pour ouvrir, complexifier et ‘’personnaliser’’ les possibilités du corps en mouvement ; élargir le potentiel créatif de chacun par le biais de jeux physiques, sensoriels et cérébraux ; se faire plaisir, ralentir le temps, respirer profondément… J

Osez être vous-même, ne cédez pas! SOYEZ FOUS et FOLLES, soyez ridicules, N’ayez pas peur. . Pensez, soyez critiques, mais laissez tomber le jugement et l’autocensure! Nous ne sommes pas importants! CHAQUE GESTE vaut de l’or! SOYEZ contradictoire. La musique est un excellent support- Le silence est sexy. SUIVEZ les RÈGLES- DÉSOBÉISSEZ aux indications! FAITES UN CHOIX, SECOUEZ-LE, EMBRACEZ-LE, CROYEZ-y, PARTAGEZ-le !! - Soyez précis, soyez raffinés, soyez tendres, grotesques, soyez confus-confuses, cherchez le CHAOS! Trouvez VOTRE révolution intérieure. Soyez fiers et fières - restez humbles. Prenez soin de vous, soyez-là pour l’AUTRE! RISQUEZ, jouez, jubilez, pleurez, restez concentré, écoutez, faites confiance, abandonnez-vous, soyez libre, soyez occupé ! LUTTEZ LE BON COMBAT- PROFITEZ DU VOYAGE!

Rechercher