DOMINIQUE DUSZYNSKI

dominique-162-2.jpg

Biographie

Après avoir passé dix années dans la compagnie de Pina Bausch où elle a dansé dans des spectacles mythiques tels Le Sacre du printemps, Kontakhof, Les 7 péchés capitaux, Viktor, Arien, Dominique Duszynski poursuit son travail de recherches et d’expérimentations en enseignant mais aussi, en créant des chorégraphies pour danseurs et acteurs.

Entre 1992 et 2007, elle collabore à 15 spectacles différents. A partir de 2007, elle crée le  solo « Fuga ».

En 2008, en collaboration avec E. Sammarco et J. Varengo,  ils créent le trio « Barroco », qu’ils feront voyager de Lyon au Brésil en passant par l’Italie, la Bosnie et Bruxelles.

En 2009, elle compose et danse un nouveau solo « Luz », créé pour le 9éme Festival Voix de Femmes en Belgique.

En 2010, c’est sur les berges de la Meuse à Liège, se joignant au projet d’I.Corten, architecte lumière, qu’elle écrit la chorégraphie de « Sous les ponts ».

Dans la même année, elle prend part au projet de Nina Beier « The complete works » dans le cadre du festival Stuk de Louvain. En novembre 2011, elle crée « Riff », un duo en collaboration avec Zoi Efstathiou à Liège, puis à Bruxelles en novembre 2012 et au Brésil en juin 2013.

En novembre 2013, elle fait une reprise de rôle dans le spectacle de R. Hoghe « Si je meurs » au nouveau théâtre de Liège.

Pendant l’été 2014, elle crée « Walkabout », une courte pièce faite en 9 jours avec 9 danseurs, présentée à Engis et à Maastricht.

En 2015 et 2016, elle travaille et collabore artistiquement à différents projets de danse, de théâtre et de cirque, toujours en cours sur cette saison 2016-17.

duszynski-6.jpg

Contenu des cours

Dominique Duszynski propose une danse fluide et dynamique où présence, espace et vitesse s’adaptent aux rythmes des mouvements.

Contacts au sol, sensibilité du toucher, articulation du corps, recherche des appuis, relation au poids dans le mouvement, musicalité et instinct ...
 
Son approche de la danse est construite sur l’art du mouvement chez Pina Bausch et est directement inspiré des éléments de dynamique et d’espace développés par Rudolf Laban.
 
La danse théâtre est avant tout un état d’esprit, l’essence de l’être qui se met en mouvement. Les thèmes sont les relations entre les êtres, leurs comportements, leurs désirs, leurs impossibilités… Il ne s’agit pas seulement d’occuper l’espace mais de trouver une unité de corps et de cœur, quelque chose d’instinctif dans la communication, une présence théâtrale et musicale.

Les qualités de chaque interprète sont mises en valeur dans une dimension de : temps, espace, intensité.
duszynski.jpg
duszynski-2.jpg
duszynski-7.jpg
duszynski-4.jpg

Rechercher